LES COMMANDEMENTS

DAX, 4 Février 1955

Pour l’avenir

1 - Restez toujours vous-même, c’est à dire qu’en marge de vos études pour le dessin, la perspective, la composition et tous les enseignements à venir, vous devez garder votre trait, propre, vos idées propres et votre façon de voir les choses. C’est votre trésor intérieur que rien ne peut et ne doit détruire.

2 – Travaillez toujours par l’observation et suivez vos émotions tristes ou sereines, exercez votre mémoire visuelle déclenchée par le choc émotif pour créer l’image mentale qui devient sur votre toile l’expression essentielle de votre Moi profond.

3- Gardez toujours vos couleurs propres au réel et au figuré sans vouloir à l’avenir reproduire des œuvres déjà faites et vues autour de vous.

4 – Pensez que votre dernier tableau est comme le premier essai que vous faites, en fait il est l’aboutissement de tous les autres ; mais ne songez ni regardez jamais les précédents, vous savez que le plus beau est celui qui n’est pas encore fait.

5– Ne retenez jamais les avis, compliments ou critiques sur vos recherches, une personne aime et comprend, l’autre non, aucune importance, suivez votre ligne droite d’artiste qui toute sa vie cherche à créer une œuvre sincère qui ne ressemble à personne d’autre au monde.

6 – Et pour finir, c’est vous seule, avec le temps, les années, les tableaux ratés et ceux qui sont beaux allez acquérir tout doucement la clairvoyance, votre jugement modeste et sincère fera le reste. Soyez contente d’avoir bien travaillé, d’avoir osé faire quelque chose, mais ne soyez pas contente de vous longtemps, chaque tableau a votre insu prépare le suivant… et ceci toute la vie… d’artiste « vrai »

7 – Si vous êtes gaie, travaillez ! Si vous êtes triste, travaillez ! Si vous êtes lasse, alors arrêtez !

Georgette DUPOUY


tous droits réservés (c) - cxpc